Le groupe Ensemble s’oppose au projet de ligne Très Haute Tension d’ELIA

Intervention du Conseiller Pierre A. Damas au Conseil Communal du 26 octobre 2020

Avant tout, je voudrais rappeler que nous sommes rassemblés ici en tant qu’élus locaux, de Braine-le-Comte, choisis par nos concitoyens pour les représenter. Même si nous participons à d’autres niveaux de pouvoir et sommes membres de partis, il est de notre devoir de représenter nos citoyens, et de porter leur voix à ces autres niveaux. 

Suite aux questions posées à ELIA et à la lecture extensive de documentations diverses, voici ce que nous pouvons dire de ce projet de ligne à Très Haute Tension.

Cette ligne n’est pas indispensable.

Elle se place dans un modèle basé sur de grosses productions d’électricité centralisées, éloignées de leur consommation, provoquant le besoin de transport à grande échelle plutôt que de plus petites unités de production situées à proximité des points de consommation.

Cette ligne a des alternatives.

Elle a des alternatives de localisation, des alternatives de mise à niveau de lignes existantes, des alternatives techniques : enfouies plutôt qu’aériennes.

Cette ligne n’est pas pour nous

Elle servirait essentiellement au transport international d’énergie, reliant le Royaume Uni, les Pays-Bas à l’Allemagne, à la France.  L’ouest à l’est et l’est à l’ouest. Il n’y a pas de sorties locales sur cette autoroute

Cette ligne ne favorise pas le développement économique.

En favorisant les gros acteurs internationaux, elle va casser les prix de l’énergie et importer de l’étranger de l’énergie produite à bas prix, dans des conditions que nous n’acceptons plus chez nous. Je pense ici à l’annonce récente de la Pologne de mettre en service 6 réacteurs nucléaires alors que nous, nous fermons les nôtres. Lorsque cette électricité à bas coût arrivera chez nous, la production locale de qualité sera comparativement moins rentable et cela empêchera les acteurs verts et locaux d’innover et de se développer. 

Cette ligne n’apporte que des nuisances

La destruction de notre patrimoine paysager, la traversée des exploitations agricoles, le surplomb d’habitations et de fermes pouvant mettre en danger la santé des habitants et la santé des animaux.

Nous sommes donc opposés à cette ligne.

Dans vingt ans, vivant dans un paysage détruit et abandonné, avec notre production d’électricité aux mains de gros opérateurs multinationaux, les habitants de la région se demanderont : comment a-t-on pu laisser faire cela ?

Et bien, nous ne laisserons pas faire cela.

Le lien vers le Conseil Communal:

https://www.facebook.com/page.brainelecomte/videos/383668972787095/

Une pensée sur “Le groupe Ensemble s’oppose au projet de ligne Très Haute Tension d’ELIA

  • 26 octobre 2020 à 22 h 49 min
    Permalink

    Bravo, enfin une décision positive à Braine-le-Comte.
    Ensemble, poursuivons la lutte

Commentaires fermés.